Terroir et vignoble

Le vignoble du Domaine Isle Saint Pierre est situé sur un terrain sablo-limoneux profond et bien drainé. Sur l’île, le climat méditerranéen est tempéré par la proximité de la mer et des étangs et du fleuve.

Le mistral, quant à lui, veille naturellement à l’état sanitaire de la vigne et joue un rôle central dans l’équilibre du vignoble.

le terroir du Domaine de l'Isle Saint Pierre : climat méditerranéen, terrain sablo-limoneux,
Les cépages et terroirs du Domaine de vin Isle Saint Pierre en Camargue, un domaine qui cultive sa différence : une aigrette en plein vol ici.

Un domaine qui cultive sa différence !

Le vignoble insulaire du Domaine Isle Saint Pierre se distingue par la variété de son encépagement qui marie les classiques provençaux à des cépages beaucoup moins connus.

Dès la fin des années 70, Patrick et Marie-Cécile Henry, lors du renouvellement du vignoble, ont planté du Merlot, du Chardonnay et mis en place avec la recherche une parcelle de cépages expérimentaux (Arinarnoa, Egiodola, Perdea, Gewurztraminer, Hegoa…).

Les résultats convaincants ont incité la famille à continuer dans cette direction implantant entre les années 80 et 2000 : Petit Verdot, Carménère, Muscat petits grains, Sauvignon, Tannat, Vermentino.

La 4e génération de la famille perpétue la tradition avec Colombard, Malbec, Sangiovese, et poursuit son travail de recherche en plantant des cépages tolérants aux maladies afin de réduire les intrants (Soreli, Fleurtaï, Merlot Korus, Merlot Kantus, Souvignier gris, Vidoc, Artaban…).

Au Domaine Isle Saint Pierre, nous avons à cœur d’explorer des pistes inédites et de démontrer toute la potentialité de notre terroir.