Une histoire de famille

Camargue 1927, commune d’Arles : c’est au terme d’un véritable travail de pionnier que Pierre Chassaing crée le domaine viticole et un troupeau de moutons.

Aujourd’hui les 230 hectares du vignoble sont regroupés autour de la cave de l’Isle Saint Pierre. Cette île du Rhône est située à 15kms de l’embouchure du fleuve en faisant ainsi le vignoble le plus méridional de la vallée du Rhône. Balayé par le Mistral, il bénéficie d’une chaleur tempérée due à la proximité de la mer et à sa position sur le fleuve.

Patrick Henry, Marie-Cécile et leurs enfants, troisième et quatrième génération de la famille de viticulteurs, ont restructuré et modernisé le vignoble dans le respect des traditions tout en profitant des dernières avancées techniques. Toutes les conditions sont réunies pour élaborer des vins à l’équilibre subtil que vous apprécierez dans les trois couleurs.

Ayant appris à cohabiter avec la nature riche d’une biodiversité abondante de l’Isle Saint Pierre, la famille Henry et l’équipe du domaine perpétuent le savoir-faire et les valeurs de ce domaine familial.

Terroir et vignoble

Le vignoble du Domaine Isle Saint Pierre est situé au cœur de la Camargue sur un terrain sablo-limoneux profond et bien drainé. Sur l’île, le climat méditerranéen est tempéré par la proximité de la mer et des étangs et du fleuve. Le mistral, quant à lui, veille naturellement à l’état sanitaire de la vigne et joue un rôle central dans l’équilibre du vignoble.

Un domaine qui cultive sa différence !

Le vignoble insulaire du Domaine Isle Saint Pierre se distingue par la variété de son encépagement qui marie les classiques provençaux à des cépages beaucoup moins connus. Dès la fin des années 70, Patrick et Marie-Cécile Henry, lors du renouvellement du vignoble, ont planté du Merlot, du Chardonnay et mis en place avec la recherche une parcelle de cépages expérimentaux (Arinarnoa, Egiodola, Perdea, Gewurztraminer, Hegoa…). Les résultats convaincants ont incité la famille à continuer dans cette direction implantant entre les années 80 et 2000 : Petit Verdot, Carménère, Muscat petits grains, Sauvignon, Tannat, Vermentino.
La 4e génération de la famille perpétue la tradition avec Colombard, Malbec, Sangiovese, et poursuit son travail de recherche en plantant des cépages tolérants aux maladies afin de réduire les intrants (Soreli, Fleurtaï, Merlot Korus, Merlot Kantus, Souvignier gris, Vidoc, Artaban…). Au Domaine Isle Saint Pierre, nous avons à cœur d’explorer des pistes inédites et de démontrer toute la potentialité de notre terroir camarguais.

Des valeurs au naturel

Installé en Camargue depuis 1927, notre famille a toujours été sensible à son environnement naturel. Sur cette île du Rhône, au cœur du Parc de Camargue, faune et flore dorment une biodiversité exceptionnelle que nous avons à cœur de préserver.

Au Domaine Isle Saint Pierre, nous veillons à favoriser l’expression du terroir grâce à des pratiques culturales respectueuses de la qualité et de l’environnement.
La 3e génération de la famille Henry a choisi un mode d’agriculture raisonnée. Afin de poursuivre dans cette direction, en 2015, l’équipe de l’Isle Saint Pierre s’est engagée dans une démarche de développement
durable reconnue par l’obtention du label Vignerons Engagés en 2018 et de la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 en 2019. Des essais de cépages résistants aux maladies sont menées dans le vignoble avec l’objectif de réduire au maximum les traitements phytosanitaires, voire de les supprimer totalement. Le millésime 2018 a vu la présentation de la première bouteille issue de vignes non traitées. Pour l’occasion, l’Isle Saint Pierre a demandé à l’artiste allemand Valéry Muller de travailler sur les étiquettes de sa gamme Cépages Résistants : une gamme amenée à se développer.

Nos engagements

Le Domaine Isle Saint Pierre est engagé dans une démarche responsable, éthique et respectueuse de l’environnement.

Vignerons Engagés

Créée en 2010, l’association Vignerons en Développement Durable réunit des vignerons investis dans une démarche RSE de la vigne au verre. 

Promesse de produits éthiques et de qualité, respectueux des hommes et de l’environnement, Vignerons Engagés est le premier label RSE ( Responsabilité Sociétale des Entreprises) et durable dédié au monde du vin en France.

Cette démarche permet à l’Isle Saint Pierre de mettre en valeur l’équilibre et l’harmonie entre nature et viticulture que nous avons su obtenir

Vigneron Indépendant

Au travers de la Fédération des Vignerons Indépendants, nous défendons nos valeurs et l’éthique de notre métier, de la vigne à la commercialisation. Notre charte repose sur 3 piliers essentiels qui font notre singularité :

  • Le Vigneron Indépendant cultive sa vigne en respectant son terroir
  • Le Vigneron Indépendant fait son vin dans sa cave.
  • Le Vigneron Indépendant vend son vin en partageant sa passion.

 

Haute Valeur Environnementale

Le Domaine Isle Saint Pierre est certifié HVE depuis 2019. Reconnaissance officielle de la performance environnementale des viticulteurs et des agriculteurs en France.

Le label HVE atteste d’une part que les éléments de biodiversité sont très largement présents sur l’exploitation (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) ; Et, d’autre part, que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement est réduite au minimum (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages).

Terra Vitis

C’est en 1998 que  des vignerons français ont créé Terra Vitis, certification reconnue par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Obtenue par l’Isle Saint Pierre en 2020, cette certification garantit une viticulture responsable , qui vise à préserver la Nature, à protéger l’Humain et à assurer la viabilité économique du producteur.

Enfin, elle offre au consommateur la garantie d’une traçabilité sans faille  de la vigne jusqu’au verre, gage de qualité et de respect du vin, un produit vivant