Une histoire, une famille …

De 1927 à aujourd’hui, 4 générations se sont succédé pour perpétuer les valeurs de ce domaine atypique qui a fait de sa nature environnante, sa vraie nature.
L’aventure débute en 1927. Pierre Chassaing, négociant en vin à Paris, découvre ce coin de paradis lové entre deux bras du Rhône. Le coup de cœur est immédiat.
Adieu Paris, destination La Provence !

Au cœur de la Camargue, à Mas Thibert, entre Arles et Port-Saint-Louis, Pierre plante de la vigne, des céréales, installe un troupeau de moutons…
Peu à peu, le Domaine Isle Saint Pierre prend vie.

Près de 50 ans plus tard, en 1972, son petit-fils, Patrick Henry et son épouse Marie-Cécile décident de renouveler le vignoble. Ce dernier s’étend aujourd’hui sur 200 hectares au cœur d’une nature sauvage et généreuse, et c’est leur fils, Julien, qui perpétue désormais le savoir-faire et les valeurs de ce domaine familial. Depuis toujours, la famille Henry et l’équipe du domaine ont appris à cohabiter avec une nature riche d’une biodiversité abondante.

Terroir et vignoble

Le vignoble du Domaine Isle Saint Pierre est situé au cœur de la Camargue sur un terrain sablo-limoneux profond et bien drainé.
Sur l’île, le climat méditerranéen est tempéré par la proximité de la mer et des étangs. Le mistral, quant à lui, veille naturellement à l’état sanitaire de la vigne et joue un rôle central dans l’équilibre du vignoble.

Un domaine qui cultive sa différence !

Le vignoble insulaire du Domaine Isle Saint Pierre se distingue par la variété de son encépagement qui marie les classiques provençaux à des cépages beaucoup moins connus. Aux côtés des traditionnels Merlot et Petit Verdot pour les rouges et rosés, des Sauvignon, Chardonnay et Vermentino pour les blancs, cohabitent ainsi des cépages inattendus sous le soleil de la Provence, à l’instar du tannat, du Carménère ou encore du gewurztraminer.

Au Domaine Isle Saint Pierre, nous avons à cœur d’explorer des pistes inédites et de démontrer toute la potentialité de notre terroir camarguais.

Des valeurs au naturel

Engagé dans une démarche responsable, éthique et respectueuse de l’environnement, le Domaine Isle Saint Pierre.

Des valeurs au naturel

Installé en Camargue depuis 1927, notre famille a toujours été sensible à son environnement naturel. Sur cette île du Rhône, au cœur du Parc de Camargue, faune et flore dorment une biodiversité exceptionnelle que nous avons à cœur de préserver

Au Domaine Isle Saint Pierre, nous veillons à favoriser l’expression du terroir grâce à des pratiques culturales respectueuses de la qualité et de l’environnement, afin d’offrir un vin de qualité de la vigne au consommateur.

La viticulture respecte les méthodes traditionnelles sans aucun recours aux désherbants chimiques car il est essentiel pour nous de préserver notre domaine et son environnement des dangers liés à ces produits terribles pour notre futur. Depuis 2 ans des essais de cépages résistants aux maladies sont menées dans le vignoble avec l’objectif de réduire au maximum les traitements phytosanitaires, voire de les supprimer totalement.

Vignerons Développement Durable

La démarche de certification Vignerons Développement Durable (VDD) nous permet de mettre en valeur l’équilibre et l’harmonie entre nature et viticulture que nous cherchons à obtenir. Améliorer de façon continue nos performances, en matière de sécurité, de préservation de la santé et du bien-être de nos collaborateurs sont des préoccupations permanentes et absolues à tous les niveaux de l’entreprise.

Vigneron Indépendant

Au travers de la Fédération des Vignerons Indépendants, nous défendons nos valeurs et l’éthique de notre métier, de la vigne à la commercialisation. Notre charte repose sur 3 piliers essentiels qui font notre singularité :

  • Le Vigneron Indépendant cultive sa vigne en respectant son terroir
  • Le Vigneron Indépendant fait son vin dans sa cave
  • Le Vigneron Indépendant vend son vin en partageant sa passion

 

 

 

Haute Valeur Environnementale

Le Domaine Isle Saint Pierre est certifiée HVE depuis 2019. Reconnaissance officielle de la performance environnementale des viticulteurs et des agriculteurs en France, cette démarche qui s’articule autour de 4 axes : 

  • la protection de la biodiversité
  • la stratégie phytosanitaire
  • la gestion de la fertilisation
  • la gestion de la ressource en eau

Le label HVE atteste d’une part que les éléments de biodiversité sont très largement présents sur l’exploitation (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) ; Et, d’autre part, que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement est réduite au minimum (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages).